Monsieur le Ministre,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sœurs, chers frères,
Chers amis,

L’évènement que nous avons la chance de partager ensemble aujourd’hui marque la concrétisation d’un rêve attendu depuis longtemps par les citoyens musulmans de Louvain-la-Neuve : celui de disposer d’un lieu de culte qui leur permette de vivre leur foi dans la dignité.

La réalisation de ce beau projet est le fruit d’innombrables efforts fournis de concert par les représentants musulmans, et les autorités publiques et académiques locales.

Intégrée dans la cité universitaire depuis près de 40 ans, la communauté musulmane de Louvain-la-Neuve est caractérisée par sa richesse multiculturelle puisqu’elle rassemble des habitants et des étudiants venus des quatre coins du monde.

Plus qu’un lieu de recueillement spirituel, cette nouvelle mosquée doit constituer un point de rencontre essentiel dans la vie des jeunes étudiants expatriés, loin de leur famille. Mais aussi, un lieu de dialogue et d’ouverture à l’égard des citoyens de toutes les autres convictions.

Dotée d’une architecture parfaitement intégrée à son environnement, elle est à l’image de la cité dans laquelle elle s’inscrit : jeune et dynamique, ouverte sur le Monde.

Conscient de la valeur hautement symbolique que revêt la nouvelle mosquée de Louvain-la-Neuve, l’Exécutif des Musulmans de Belgique souhaite l’ériger en modèle pour la communauté. C’est pourquoi elle continuera à bénéficier de tout notre soutien dans le développement de ses activités, en particulier dans son cheminement vers la reconnaissance officielle par les pouvoirs publics.

Je tiens à remercier vivement les autorités académiques de l’UCL, notamment les différents recteurs qui se sont succédés, et en particulier Monsieur Gabriel RINGLET, les bourgmestres qui se sont succédés, ainsi que le Gouverneur de la province du Brabant wallon pour avoir fait confiance à la communauté musulmane de LLN et pour avoir consacré leur temps et leur énergie à la réalisation de ce projet.

Enfin, je remercie la communauté musulmane de Louvain-la-Neuve, ses représentants qui, par leur patience, leur endurance et leur dévouement, voient enfin leur rêve se concrétiser.

Salah ECHALLAOUI
Président

 

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter