Le mercredi 21 septembre, la séance du séminaire pour les imams et conseillers islamiques reconnus était animée par Jean-François Husson, licencié et maître en Sciences économiques et sociales (FUNDP), et doctorant en Sciences politiques et sociales (ULg).

Son intervention était divisée en deux parties. Dans la première, intitulée « Les différents pouvoirs en Belgique : le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire », M. Husson a retracé l’histoire politique de la Belgique, de ses origines jusqu’aux différentes réformes de l’État. Il a également décrit l’organisation générale de l’État belge et la répartition de ses niveaux de pouvoirs au sein des différentes entités fédérées, en distinguant les compétences fédérales, régionales et communautaires.

Après avoir exposé la structure institutionnelle de la Belgique, l’intervenant a également évoqué les différentes familles politiques belges, la culture de la pilarisation et ses liens avec le monde associatif.

Dans la seconde partie, intitulée « Religions et État : limites de l’indépendance », M. Husson a traité des liens entre les cultes et l’État fédéral, et de leurs relations complexes entre séparation et coopération. Il y a rappelé les principes de la monarchie parlementaire, et y a détaillé la tripartition entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, ainsi que leurs prérogatives respectives. Son intervention a ensuite porté une attention particulière aux institutions communautaires présentes sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale et leurs différentes compétences.

Pour terminer, M. Husson a évoqué le pouvoir judiciaire et la répartition de ses matières entre les différents cours et tribunaux, avant d’illustrer sa présentation par l’évocation d’exemples concrets liés à la fonction de ministre du culte.

La séance s’est conclue par un fructueux échange de questions réponses entre les imams, les conseillers islamiques et le formateur.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter