À travers les différentes missions de gestion du temporel du culte qui lui sont dévolues, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a toujours accordé une attention particulière à la mise en œuvre d’actions préventives contre le radicalisme et l’extrémisme, en favorisant le développement d’un Islam ouvert, tolérant et respectueux du vivre-ensemble dans la société belge.
De par les contacts étroits qu’il entretient avec la communauté musulmane de Belgique (enseignants de religion islamique, responsables des mosquées, imams et conseillers islamiques reconnus…), l’EMB est un acteur privilégié en matière de prévention du radicalisme religieux.
C’est dans ce cadre que l’EMB et le Conseil des Théologiens ont entamé, ce mercredi 18 novembre 2015, un cycle de séminaires pour imams et conseillers islamiques reconnus, à raison d’une demi-journée par mois jusqu’en juin 2016.
Ces séminaires, qui comportent un volet civil et un volet théologique, ont pour vocation de parfaire les connaissances des imams et des conseillers islamiques en matières religieuse, sociologique et juridique notamment.
Le premier intervenant, Monsieur Taher TUJGANI, Président du Conseil des Théologiens, a rappelé la nature profondément pacifique de l’Islam, tant dans la révélation coranique que dans la manière dont le Prophète a invité les premiers musulmans à agir avec l’ensemble des êtres humains, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions.
Monsieur Brahim BOUHNA a, quant à lui, partagé avec l’auditoire sa longue expérience en tant que conseiller islamique en chef dans les prisons. Son intervention a permis de mieux comprendre le profil des détenus radicalisés ou en voie de radicalisation. Il a par ailleurs proposé des pistes de réflexion pour lutter de manière plus efficace contre ce phénomène prégnant dans les prisons du Royaume.
Ce premier séminaire s’est achevé sur un riche échange entre la salle et les intervenants. Tant les imams que les conseillers islamiques ont exprimé leur questionnement mais également leurs propositions afin d’accompagner au mieux les jeunes musulmans (sur le plan social et spirituel) et de prévenir ainsi le radicalisme.