Les imams et conseillers islamiques reconnus ont assisté, le mercredi 18 mai 2016, au séminaire mensuel qui leur est destiné dans le cadre de la prévention du radicalisme.
Le modérateur de la séance, M. Brahim BOUHNA, Conseiller islamique en chef, a remercié le « public » assidu à ce cycle de séminaires depuis son lancement en novembre 2015.
Le thème du jour, développé par une intervenante de la Région de Bruxelles-Capitale, portait sur : « La sensibilisation à la radicalisation violente : de quoi parle-t-on, comment agir et dans quel cadre ? ».
Afin de mieux comprendre la question, l’intervenante a, dans un premier temps, défini les concepts de polarisation et de radicalisation.
Elle a ensuite exposé le processus de radicalisation violente suivi étape par étape par un individu : du sentiment d’injustice/de frustration, en passant par la radicalisation, jusqu’à l’acte terroriste.
Puis, la conférencière s’est penchée sur les groupes extrémistes violents, notamment DAESH, qui est l’un des plus marquants de ces dernières années. Elle a mis en lumière la difficulté à décrire un profil type de ses combattants ainsi que la manière dont il procède au recrutement de ses adeptes.
Grâce au témoignage vidéo de Saliha BEN ALI, fondatrice de la Society Against Violent Extremism (S.A.V.E) et mère d’un jeune décédé en Syrie, l’intervenante a pu illustrer la façon dont s’opère ce processus de radicalisation.
Elle a conclu son intervention en invitant les imams et conseillers islamiques reconnus à détecter les signaux menant vers le radicalisme violent et à agir, voire réagir, de manière adaptée avec les partenaires concernés.
La séance s’est terminée par un fructueux débat sous forme de questions/réponses entre le public et l’intervenante du jour.