Le séminaire pour imams et conseillers islamiques reconnus, organisé par l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil des Théologiens le 16 mars 2016, portait sur deux sujets : le statut des ministres du culte et des délégués laïques, et le rôle de l’imam au sein de la communauté islamique reconnue.
Brahim BOUHNA, Conseiller islamique en chef et modérateur de la séance, a donné la parole à Jean-François HUSSON, coordinateur de l’Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l’Etat (ORACLE).
Ce dernier a présenté le statut social des ministres des cultes reconnus et des délégués laïques en comparaison. Il a également rappelé différentes dispositions légales applicables aux imams (notamment l’interdiction de la bénédiction nuptiale avant le mariage civil) ainsi que les règles internes au culte islamique, contenues dans la charte des imams (définition du rôle de l’EMB, du Conseil des Théologiens, du SPF Justice, etc.).
Benjamin RENZETTI, expert attaché à l’EMB, a ensuite évoqué le rôle essentiel que jouent les imams au sein des communautés islamiques reconnues. Il a insisté sur l’importance de leur participation aux réunions des comités de gestion et du rôle de modérateurs et de stabilisateurs qu’ils doivent jouer au sein de la communauté.
La séance s’est terminée sur un enrichissant débat sous forme de questions/réponses entre le public et les intervenants du jour.