Dans le cadre de son cycle de séminaires pour imams et conseillers islamiques reconnus, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil des Théologiens ont organisé une nouvelle séance de formation le 16 décembre 2015 ayant pour thème « Le principe de séparation Église-État en Belgique ».

Salah ECHALLAOUI, Inspecteur des cours de religion islamique et modérateur de la séance, a d’emblée fait une mise au point suite à la remise du rapport de la Commission chargée d’émettre des propositions en vue d’un islam de Belgique à Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Enseignement supérieur et des Médias. Il a notamment souligné le fait que l’exigence des diplômes supérieurs et universitaires ne concerne pas les imams et conseillers islamiques actuellement en fonction mais sera d’application pour les futurs cadres musulmans le jour où un master et un Bachelor en théologie islamique seront mis en place.

Monsieur Louis-Léon CHRISTIANS, Professeur titulaire de la chaire de droit des religions à l’UCL, a ensuite développé le concept de séparation entre l’Église et l’État à travers plusieurs principes (notamment l’autonomie des cultes, la préséance du mariage civil sur le religieux, la neutralité et la non-discrimination). Chaque aspect étant replacé dans son contexte historique afin d’illustrer le cheminement du principe de séparation Église-État depuis l’indépendance de la Belgique jusqu’à aujourd’hui.

Ce deuxième séminaire s’est achevé sur un fructueux échange entre le public, ravi d’avoir enrichi ses connaissances juridiques, et l’intervenant du jour.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter