L’Exécutif des Musulmans de Belgique et le Conseil des Théologiens organisent, chaque mois, un séminaire adressé aux imams et conseillers islamiques reconnus.

Le dernier s’est déroulé le 13 avril 2016 et avait pour thème « La déconstruction de la stratégie terroriste de polarisation en vue de la cohabitation pacifique des populations et des individus »

En début de séance, les imams et conseillers islamiques présents se sont recueillis en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles et Zaventem en observant une minute de silence et en récitant ensemble la prière « Fatiha ».

Salah ECHALLAOUI, Président de l’EMB, Inspecteur des cours de religion islamique et modérateur de la séance, est revenu sur ces attentats, qui ont touché des citoyens de toutes origines et de toutes convictions. Des actes qui ont suscité à la fois de la colère et de la tristesse au sein de la communauté musulmane de Belgique.

Ali OUAHRANI, Docteur en Sciences des religions, a ensuite pris la parole pour exposer la stratégie de polarisation entreprise par DAESH à différents niveaux au sein de la société occidentale. Pour lutter contre celle-ci, il a énoncé des pistes, en justifiant chacune d’elles par des versets coraniques ou hadiths authentiques, pour lutter contre cette stratégie de polarisation : la protection de la vie, la cohabitation et le respect des lois en vigueur, le fait d’honorer l’être vivant ou mort, de traiter le non-musulman avec respect et de faire preuve de tolérance.

S’en est suivi un débat enrichissant et constructif entre le public et l’intervenant du jour.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter