Le mercredi 5 octobre, le séminaire de formation des imams et conseillers islamiques reconnus accueillait M. M’hammed El-Moudni, communicologue, coach et consultant, facilitateur en Kinésiologie, formé aux méthodes « Communication Efficace » de Thomas Gordon et « E.S.P.E.R.E. » de Jacques Salomé, fondateur et animateur de la méthode de communication « Re.Co.Re » et de l’atelier « Le Lexique du Communicologue ».

La séance a débuté par une intervention du Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, M. Salah Echallaoui, au sujet des deux formations certificatives, organisées en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui démarrent ce mois d’octobre : une formation en langue française destinée aux imams reconnus, et une formation en psychologie, droit pénal et communication destinée aux conseillers islamiques reconnus.

M. El-Moudni a ensuite commencé sa présentation par une brève explication de sa méthode « Re.Co.Re », qui se fonde sur les trois besoins fondamentaux des relations humaines : respect, considération et reconnaissance. Il a notamment insisté sur l’importance de la parole en tant qu’outil principal du travail des imams et des conseillers, et sur la nécessité de définir au mieux le vocabulaire conceptuel dans le cadre d’une communication saine et efficace. Ainsi, le formateur a présenté la communauté musulmane comme « la communauté du mot par excellence », en montrant la façon dont la parole est décrite dans la révélation coranique et la tradition prophétique comme une source d’énergie puissante, pouvant être constructive ou destructive selon l’intention de son émetteur et la qualité de son utilisation.

De cette façon, M. El-Moudni a décrit comment l’afflux d’informations qui caractérise l’époque actuelle rend particulièrement nécessaire de veiller à la compréhension mutuelle des définitions et des concepts, afin de garantir un dialogue efficace entre les communicants. L’intervenant a ensuite illustré son propos en présentant le concept de « reconnaissance » comme une dynamique permettant la mise en valeur de la relation entre deux communicants. En effet, selon son approche, la reconnaissance dépasse les simples remerciements, et nécessite d’adopter la disposition d’esprit, le langage et l’attitude non-verbale adéquats, afin de garantir la circulation des bienfaits entre les personnes.

Le formateur a ensuite conclu son intervention en expliquant comme la transformation de la manière de parler rend possible la transformation personnelle et spirituelle.

Les imams et les conseillers ont réagi avec enthousiasme aux propositions du formateur, lors d’une séance de questions-réponses durant laquelle il a été question de l’importance du choix des mots lors des prêches du vendredi, et de la manière de présenter son opinion personnelle en assumant sa subjectivité, plutôt qu’en prétendant à une objectivité absolue.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter