Pour le dernier séminaire de l’année académique 2015-2016, qui s’est tenu le 1er juin, Mohamad BASHAR ARAFAT, imam américain et Président de « l’Islamic Affairs Council of Maryland », a fait honneur de sa présence auprès des imams et conseillers islamiques reconnus en Belgique.

Le Président du Conseil des Théologiens, Taher TUJGANI a tenu à remercier le public pour sa participation assidue aux séminaires tout au long de l’année. Il a également insisté sur la notion de Paix que l’imam doit transmettre, non seulement au sein de sa communauté locale mais aussi lorsqu’il est en contact avec la société dans laquelle il vit.

M.TUJGANI a rappelé que la Paix revêt une importance capitale en Islam. Il a également mis l’accent sur la notion de fraternité qui doit régner entre les peuples, et être exemptée de tout esprit de rancœur ou de vengeance. Il a ajouté que la mosquée doit être le reflet de ces valeurs.

Salah ECHALLAOUI, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique et modérateur de la séance, a présenté le parcours de Mohamed BASHAR ARAFAT et le thème de son intervention : « La gestion de la diversité des communautés qui coexistent au sein de la société américaine »

Dans son intervention, M. BASHAR ARAFAT, fort de ses voyages à travers le monde, a insisté sur le rôle essentiel que peut jouer l’imam en faveur de l’Humanité. Ainsi, il doit dépasser le cercle de sa mosquée pour devenir un imam au service de l’ensemble de la société. Pour étayer son propos, il a présenté des exemples d’initiatives lancées aux Etats-Unis :

  • la mise en place d’un programme de paix et de vivre-ensemble
  • la création d’ONG qui ont pour but de diffuser ces valeurs universelles. Il a pris pour exemple l’Institution « Al Basheer », fondée il y a 4 ans, qui a pour objectif d’expliciter certains concepts liés à l’Islam à des prêtres et des rabbins afin de favoriser le dialogue interreligieux.

Il a conclu son exposé en évoquant la préparation d’un programme intitulé « Vers une meilleure compréhension, vers un monde meilleur » et qui verra le jour prochainement en Allemagne. Ce programme d’échange devra permettre aux étudiants issus de différentes pays, musulmans et non-musulmans, de se rencontrer et ainsi concrétiser cette notion de vivre-ensemble, en brisant de nombreux préjugés.

Les imams et conseillers islamiques reconnus, visiblement intéressés par la volonté de réaliser de tels projets en Belgique, ont posé de nombreuses questions à l’intervenant du jour.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter